WordPress fait le saut dans sa nouvelle version 5.5
WordPress fait le saut dans sa nouvelle version 5.5
Après des mois de tests, le CMS le plus utilisé sur Internet a officiellement publié l’une des mises à jour les plus innovantes de ces dernières années.
Avec ces nerfs qui précèdent chaque mise à jour, les utilisateurs de WordPress ont reçu la version 5.5 sur leurs pages Web cette semaine. Les premières impressions ont été positives et c’est que, malgré l’incertitude à laquelle le changement est confronté, cette version de WordPress améliore vraiment l’expérience du créateur.
Pourquoi WordPress ?
WordPress est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs systèmes de gestion de contenu (également appelé CMS pour son acronyme en anglais), capable de servir de base pour passer de pages très basiques à des sites Web très complexes. Et tout cela, grâce au fait qu’il s’agit d’un logiciel open source intuitif, modulaire (tout développeur peut apporter sa contribution) et toujours mis à jour. Il a été traduit dans plus de 50 langues et contient plus de 50000 plugins dans le référentiel WordPress officiel
En bref, avoir un site Web dans WordPress est une bonne décision et facilitera les tâches de maintenance, mettra à jour le contenu et bien plus encore.
Principaux avantages d’un développement web avec WordPress :
Il facilite le positionnement SEO, car il dispose d’un code propre et ordonné et permet de créer des structures de navigation « conviviales » pour les moteurs de recherche.
Vous avez le choix entre des milliers de modèles, payants ou gratuits, pour la plupart responsive (adaptables à tous types d’appareils), ainsi que la possibilité d’importer vos propres modèles personnalisés avec PHP ou CSS.
L’utilisation du gestionnaire de contenu WordPress est gratuite.
Il permet de travailler avec toutes sortes de conceptions Web professionnelles, en étant capable de s’adapter pleinement aux besoins de l’image de l’entreprise sans perdre de vue la convivialité.
Sa polyvalence est anthologique: la même chose que vous faites un blog comme un site Web d’entreprise ou une boutique en ligne avec WooCommerce. Très utile si vous souhaitez démarrer petit à petit et que votre site web évolue avec votre entreprise.
Il est open source, ce qui signifie qu’il s’appuie sur des améliorations et du code partagés par des milliers de développeurs à travers le monde. Un gain de temps et d’argent inestimable.
Il est flexible et peut être personnalisé avec plus de 50000 plugins gratuits ou payants que vous trouverez dans son référentiel officiel. Voulez-vous des sauvegardes ou des copies du contenu de votre site Web périodiquement? Il existe des plugins pour le faire. Vous souhaitez optimiser le contenu des moteurs de recherche …? Il existe également des plugins qui peuvent vous aider. Vous ne trouvez pas la fonctionnalité que vous recherchez? Un programmeur expert peut prendre en charge la mise en œuvre de la solution dont vous avez besoin avec un programme sur mesure.
Il est facile à intégrer avec d’autres plateformes. En fait, cela permet une migration d’hébergement très facile, si pour une raison quelconque vous souhaitez changer de fournisseur ou vous pouvez connecter une passerelle de paiement pour votre e-commerce. Vous mettez les limites!
Maintenant, nous passons en revue les 4 principales nouveautés chez WordPress:
Depuis son lancement en 2017, même la moindre mise à jour oriente une partie de ses ressources vers l’amélioration de l’éditeur WordPress. Gutenberg est le grand pari et, malgré le grand nombre de détracteurs qu’il avait à ses débuts, ils l’ont travaillé pour en faire un outil aimé par beaucoup.
Dans cette version, WordPress continue de miser dessus et a mis en place diverses améliorations:
- Une plus grande vitesse de réponse à chaque action. Par exemple, l’espace entre le clic « créer un bloc » et l’affichage du bloc a été réduit au maximum.
- Modèles. Cette nouvelle fonction vous permet de choisir entre des blocs ou des ensembles de blocs que d’autres utilisateurs ont précédemment créés.
- Réutilisable. Dans ce cas, vous serez autorisé à choisir entre des blocs ou des ensembles de blocs que vous avez vous-même enregistrés lors d’une précédente occasion.
- Édition d’images en ligne. Désormais, les images peuvent être optimisées depuis l’éditeur lui-même. Recadrez, faites pivoter, agrandissez et ajustez à votre guise en quelques clics.
Si vous possédez un WordPress, il est fort probable que l’une de vos obsessions soit d’améliorer Pagespeed , la vitesse de la page.
Avant cette version, les utilisateurs avaient l’outil Lazy Load , installé précisément pour cela, mais maintenant WordPress l’a intégré nativement à la plateforme elle-même.
Avec cela, nous parviendrons à ce que notre site se charge plus rapidement en retardant le chargement des images au moment où l’utilisateur en a besoin , pas avant. Vous devez économiser sur les ressources.
Combien de fois avez-vous entré votre WordPress et avez-vous rencontré une douzaine de mises à jour en attente? Désormais, avec la nouvelle version, vous pouvez indiquer si vous souhaitez ou non que ces mises à jour soient automatiques.
Ce n’est pas toujours recommandé, car certains plugins causent des problèmes qui peuvent même provoquer le plantage de la page car ils ne sont pas encore correctement testés. Cependant, s’il s’agit de petits plugins sans importance, cela peut être une option.
Un autre facteur à prendre en compte pour activer ou désactiver cette fonction est le type de page. Une entreprise de commerce électronique ne peut pas se permettre ce type d’erreurs, car elle pourrait perdre beaucoup de ventes, mais cela serait peut-être bénéfique pour quelqu’un qui a un petit blog ou une page d’information qui passe peu de temps.
Avec les thèmes, vous devez être encore plus prudent car ils sont encore plus susceptibles de mal configurer votre page. Personnellement, je recommande de toujours utiliser un enfant du sujet pour éviter de rencontrer ce type de problème. Avoir un enfant, cette fonction ne nous affecte pas.
Cette version de WordPress créera pour la première fois un plan du site automatique des articles et des pages. L’objectif est de faciliter l’indexation et l’exploration de la page par Google.
Cependant, si vous êtes un utilisateur plus avancé, le plus recommandé est de continuer avec votre propre plan de site, car il présente encore de nombreuses limitations.
Si vous décidez de continuer avec votre plan de site, vous devez désactiver le plan de site WordPress pour ne pas en avoir deux.
Alors, dois-je mettre à jour maintenant?
Comme toujours, vous devez être prudent avec les mises à jour, car les premiers jours posent généralement des problèmes de compatibilité avec de nombreux plugins.
L’idéal (et toujours recommandé) est d’attendre quelques jours ou une semaine puis, après avoir toujours fait une sauvegarde avant, mettre à jour.
Chez CIBLE, nous vous tenons informés. Consultez nos services ou contactez-nous afin que nous puissions répondre à toutes vos questions liées au marketing en ligne.
Laissez-nous vous rendre visible!
CIBLE est une société de développement Web qui crée des pages Web d’entreprise, de la programmation Web personnalisée et du marketing en ligne. Notre équipe est un mélange de personnel polyvalent, intelligent et agréable.
La première chose que nous faisons est d’apprendre à vous connaître vous et votre entreprise, et en sachant quels sont vos besoins, nous nous mettons au travail. Bien sûr, pour nous, il est aussi important que vous sachiez (et appreniez) comment nous allons développer votre page que vous êtes satisfait du résultat.
C’est l’une des raisons pour lesquelles nous utilisons WordPress pour les sites Web d’entreprise. Non pas parce que c’est plus facile pour nous mais parce que selon le type de projet, ce sera plus facile et plus opérationnel pour vous et votre entreprise.
Si vous souhaitez que nous fassions uniquement la conception Web avec WordPress ou si vous envisagez un développement personnalisé, nous sommes là pour atteindre votre objectif.