Les principales tendances qui transformeront le marketing digital en 2021
Parler des tendances du marketing digital en 2021 est, en quelque sorte, confronté à un scénario d’incertitude dû à la crise non résolue liée à la pandémie COVID-19. Qui a gravement secoué tous les marchés au cours de la dernière année.
Il est vrai que le scénario économique présente encore plusieurs incertitudes par rapport à 2021. Mais c’est aussi un fait que les entreprises ne peuvent pas se positionner de manière léthargique par rapport à la promotion de leurs produits et services.
Les tendances du marketing digital en 2021 incluent de nombreuses nouvelles fonctionnalités et même différentes manières de regarder le marketing en ligne, ironiquement. Même à la lumière des nouvelles technologies qui ont émergé pendant la pandémie.
Vous aurez des changements en termes de stratégies digitale, d’outils, d’allocation des ressources et même dans la façon dont vous travaillez avec certains outils classiques.
Découvrez ci-dessous les principales tendances du marketing digital en 2021
Chatbot à la hausse pour le marketing, les ventes et les relations
Pour 2021, la tendance est que les chatbots se développent encore plus et prennent en charge les services dans les niches de marché les plus diverses.
Il est révolu le temps où les chatbots étaient considérés comme des robots froids ou inefficaces pour la communication d’une entreprise.
Cependant, cela a changé!
Avec le lancement en 2019 de l’application officielle de chatbot WhatsApp Business API, les bots sont devenus une tendance encore plus évidente du marketing digital.
Ils utilisent des applications de messagerie comme WhatsApp et Messenger pour communiquer avec les prospects et les clients.
Actuellement, Les chatbots se convertissent en outils complexes, ingénieux et complets habiles d’établir des rapports naturelles avec les clients, de faciliter le service, d’apprendre à chaque contact et de rendre la relation entre l’entreprise et le client beaucoup plus efficace.
Pour se faire une idée, il est aujourd’hui possible d’avoir des interactions personnalisées, d’envoyer des campagnes avec le potentiel d’engager les clients et bien plus encore.
Actuellement, les systèmes de gestion de bots permettent à votre entreprise de:
- Automatiser le service client et le support.
- Effectuer des interactions personnalisées.
- Envoyer des campagnes marketing intelligentes qui génèrent l’engagement client.
Commerce social
Pendant longtemps, les entreprises se sont demandé comment amener leurs abonnés sur les réseaux sociaux à visiter leurs boutiques en ligne. Maintenant, ils n’en ont plus besoin.
Le commerce social fait référence à l’achat de produits directement via des publications ou des publicités sur les médias sociaux. En effet, vous n’avez pas besoin de quitter le site ou l’application. Ces publications sur les réseaux sociaux achetables ne sont pas vraiment nouvelles en soi. Mais depuis le lancement d’Instagram Checkout en 2019, elles attirent de plus en plus d’attention.
Et pourquoi pas? Les publications sur les médias sociaux achetables ont du sens. Au moins 54% des personnes sur les réseaux sociaux l’utilisent pour rechercher des achats de produits. L’objectif est de créer moins d’étapes pour vos acheteurs, pas plus. Donc vendre directement sur les médias sociaux réduit les chances d’abandon des ventes.
Il n’est même pas nécessaire que ce soit une marque de commerce électronique. Tant que vous vendez des produits, même seulement quelques articles de marque, vous pouvez obtenir des rendements plus élevés en autorisant les transactions via les médias sociaux.
Si vous avez une boutique Shopify, c’est aussi simple que de lier des comptes (pour Instagram) ou d’installer un plugin (pour Snapchat). Sinon, vous devrez peut-être créer des magasins aux bons endroits, comme Facebook, pour vous qualifier. Vous devriez également consulter Pinterest, l’un des premiers canaux à proposer des articles achetables.
Commandes de recherches vocales et assistants personnels
Plusieurs appareils utilisent la commande de recherche vocale depuis un certain temps maintenant. Que ce soit via le service d’Apple, de Google ou d’Amazon, de plus en plus de personnes ont rejoint ces installations.
Ainsi, il est indispensable de travailler avec cette technologie pour que votre e-commerce apparaisse dans les résultats de ce modèle de recherche. Avec cela, l’utilisateur peut commander son produit par la voix. De plus, les assistants virtuels passent la commande directement dans la boutique virtuelle.
L’utilisation de ce service est une excellente opportunité de bien se positionner au sein de ces technologies, car le Voice Commerce (comme la ressource est connue) a tendance à se développer de plus en plus et à devenir un modèle essentiel pour attirer et fidéliser les clients à l’avenir.
L’un des défis du Voice Commerce ou le marketing vocal pour les entreprises est d’être pertinent dans les recherches vocales. Pour cela, ils doivent étudier les données de leurs utilisateurs afin d’avoir des réponses personnalisées à leurs questions. Autrement dit, ils doivent peaufiner leurs mots-clés et optimiser leur référencement sur page et hors page afin que ces appareils intelligents les incluent dans leurs réponses.
Certains avantages du marketing vocal sont:
- C’est beaucoup plus confortable et direct. Les gens ont l’habitude de parler, et pour beaucoup, c’est le moyen le plus simple de s’exprimer. De plus, cela donne lieu au multitâche.
- Cela donne des données plus segmentées car écouter une personne peut vous livrer des indices sur le contexte dans lequel elle se trouve.
- Vous pouvez toucher des personnes qui n’ont pas le temps (et qui le sont de plus en plus).
- Bien qu’il reste encore beaucoup à explorer dans cette tendance marketing, on peut dire qu’on va en parler.
Marketing en réalité virtuelle et augmentée
La réalité augmentée est une technologie où les images générées par ordinateur sont projetées en 3 dimensions pour l’utilisateur.
Grâce à cette technologie, les stratégies de marketing pourront mieux interagir avec les acheteurs et les prospects. Créant une expérience plus réaliste et innovante.
Si la réalité virtuelle plonge un utilisateur dans un environnement virtuel, la réalité augmentée étend l’environnement dans lequel les utilisateurs sont insérés.
L’un des exemples d’utilisation de ces technologies peut être le segment de la mode et de la beauté. Où les clients peuvent évaluer l’apparence de certaines coiffures et vêtements en utilisant ces ressources.
Les autres exemples d’application de la réalité augmentée dans le marketing, sont les campagnes «essayez avant d’acheter», dans lesquelles les clients peuvent concevoir un produit ou un service chez eux, via un Smartphone. Et ainsi avoir une idée réelle de ce à quoi ils ressembleraient en pratique avant de les acheter. Les options sont énormes, comme proposer des visites virtuelles de certains lieux sans avoir à être dans cet espace. Ce type d’outil améliorera votre image d’entreprise et gagnera en notoriété auprès des utilisateurs.
La RA (réalité augmentée) et la RV (réalité virtuelle) devraient améliorer les effets des publicités et attirer plus de visiteurs.
Vidéos courtes et diffusions en direct
La montée en puissance des vidéos comme moyen de produire du contenu a apporté des résultats incroyables aux entreprises qui misent déjà sur cette ressource.
Vous ne pouvez pas ignorer que plus de 60% des consommateurs utilisent des vidéos sur différentes plateformes. Et ce, pour aider à la prise de décision lors de l’achat ou de la souscription d’un service. Il vaut donc la peine de créer un contenu pertinent sur le produit proposé. Le tout, avec un accès et une compréhension faciles pour toutes les parties intéressées.
N’oubliez pas qu’une courte vidéo peut souvent convaincre et répondre à toutes les questions du consommateur sur votre produit qui peuvent faciliter la prise de décision.
La croissance stratosphérique de Tik Tok prouve que c’est une stratégie qui est là pour durer et qu’il faut s’y adapter. Avec de courtes vidéos qui apportent du doublage, des défis et des éditions créatives et humoristiques. Et, ce n’est pas un hasard si Instagram a créé Reels pour rivaliser avec l’entreprise et attirer le même public.
il vaut également la peine de parier sur les chaînes YouTube, les flux en direct, les webinaires et les vidéos dans les formats les plus différents. En plus de ces réseaux sociaux. Mais, bien sûr, toujours avec une bonne planification.
Amazon comme allié
Amazon continuera à étendre son rayon d’action en 2021. Déjà ce géant a atteint le secteur de l’assurance avec Amazon Protect. Et cette plateforme ne ratera pas l’opportunité de dynamiser son supermarché en ligne. En effet, la suprématie d’Amazon s’est déjà consolidée en 2020, due à la pandémie du Covid-19. Avec des résultats spectaculaires atteignant plus de 7 567 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Ainsi, Amazon se distingue par 63% des utilisateurs d’Internet comme le principal portail de recherche d’information pour les achats en ligne. Cela en fait un précieux canal d’information et de marketing pour toutes sortes d’entreprises.
En conséquence, inclure Amazon dans votre stratégie de marketing digital et de vente sur Amazon Market Place de nombreux avantages. D’abord, atteindre un niveau de trafic beaucoup plus élevé. En outre, une plus grande visibilité dans les moteurs de recherche. Car en règle générale, les recherches liées à la vente de produits sont menées par Amazon. De la même manière, cette dernière permettra à votre stratégie de marketing digital de bénéficier sur le long terme. En réalisant un trafic organique plus important.
Pour résumer, quels que soient votre secteur d’activité ou les produits et services que vous proposez, n’ignorez pas les tendances du marketing digital 2021. En effet, les entreprises ne peuvent pas rester immobiles. Car les nouvelles générations sont composées de consommateurs plus avertis en technologie. Et les marques qui souhaitent se connecter avec eux doivent utiliser des moyens plus passionnants. Afin d’interagir et de rendre le parcours client plus facile et plus agréable.
De plus, 2020 est susceptible d’avoir provoqué la plus grande secousse de tous les temps dans l’industrie du marketing. Ainsi, les professionnels doivent travailler avec des budgets plus faibles tout en atteignant les objectifs de conversion. Cela nécessite de l’innovation. Et ces tendances du marketing digital pour 2021 peuvent être le guide pour des stratégies de communication efficaces. Afin de garder une longueur d’avance sur vos concurrents.