Liens internes: conseils pour un bon lien vers votre site Web
Liens internes: conseils pour un bon lien vers votre site Web
Les liens internes sont l’une des techniques de référencement les plus basiques et les plus efficaces que vous devriez mettre en œuvre sur votre site Web. Ils transfèrent l’autorité d’une page à l’autre et servent à améliorer le nombre de pages vues et également à améliorer l’expérience utilisateur de vos visites.
Mais surtout, ils sont l’aide dont Google a besoin pour mieux comprendre la structure de votre page.
Pourquoi les liens internes sont-ils importants sur un site Web?
Les liens internes sont comme les chemins qui facilitent l’exploration et l’indexation du contenu par les robots Google. Ainsi, plus vous ouvrez d’itinéraires et plus vous mettez de logique dans la tâche, plus Google valorisera votre effort, vous récompensant tôt ou tard avec des améliorations de positionnement (tôt ou tard, ne vous faites pas d’illusions en même temps).
Comme vous pouvez le voir, les liens internes sont étroitement liés à la conception et au développement Web, car il est nécessaire de prendre en compte et de planifier à l’avance comment toutes les sections ou taxonomies de la page seront liées les unes aux autres, par exemple les catégories, via d’un menu ou d’autres éléments qui vont marquer la navigation sur la page.
Cependant, cette bonne pratique de référencement peut encore être exploitée au-delà de l’utilisation de base des liens nécessaires à la navigation dans les pages, à la fois en interne et en externe. C’est le cas typique de la création de liens (c’est-à-dire de liens externes ou de backlinks d’autres pages Web avec plus d’autorité, mieux c’est). Dois-je donc créer des liens internes ou externes? Qu’est-ce qui est le plus efficace?
Ce n’est pas que vous deviez décider d’une stratégie ou d’une autre; Au contraire, il est préférable de mettre en œuvre les deux sur votre site Web. En fait, pour que le vôtre soit considéré comme un bon profil de lien, l’idéal est qu’il y ait un équilibre entre les liens externes et internes.
Mais gardez à l’esprit que le positionnement des techniques de référencement basé sur des liens internes (également connu sous le nom d’ interconnexion ) a un coût nul , tandis qu’une bonne stratégie de linkbuilding, basée sur des liens externes , supposera d’investir de l’argent (liens payants) et des publications sponsorisées à des éditeurs), ou beaucoup de travail pour convaincre les pages ou les blogs avec autorité qu’ils doivent créer un lien vers votre site Web (surtout si vous ne disposez pas d’un bon réseau de contacts à partir duquel tirer).
Comment créer les liens internes ?
Certains liens internes passent inaperçus: par exemple, ceux des catégories, des libellés ou des balises et des menus. Et pourtant, ils nous aident à définir une carte très précise du contenu de notre page.
Mais, en plus, il est important de créer plus de routes basées sur des liens internes sur votre site Web et voici quelques pratiques pour y parvenir:
La bonne façon de créer un lien est de choisir différentes pages de destination. Ne soyez pas fatigué et pointez toujours vers la même catégorie ou la même URL, car Google peut la pénaliser. Tirez la créativité et le bon sens et vous aurez une grande partie du travail accompli.
Mieux vaut varier et utiliser des variations longues et sémantiques dans les textes des liens ou des textes d’ancrage.
Par exemple, si vous proposez des services de conseil fiscal à partir de votre site Web, et chaque fois que vous utilisez le mot-clé conseil fiscal, vous le liez à la catégorie du même nom, Google le détecte. La meilleure chose serait de changer ce texte, et un lien vers la même page avec les différents mots connexes: experts en matière de fiscalité, taxe de consultation ou typique. C’est la manière la plus naturelle de le faire, et celle qui est considérée comme une bonne pratique en SEO.
Idéalement, vous n’auriez même pas à dire « Cliquez ici », mieux vaut qu’ils viennent seuls et guident l’utilisateur à travers votre site Web à travers un lien merveilleux et d’autres éléments de conception Web, pour cela vous avez travaillé.
Comme tout en SEO, il n’y a pas de règles fixes, et tous les experts ne sont pas d’accord sur ce point:
- Certains considèrent que c’est une bonne stratégie de toujours pointer vers la même URL avec le même mot-clé que le texte d’ancrage.
Essayez de réduire à un maximum de trois ou quatre liens par texte ou page afin que l’autorité que chaque lien contribue ne soit pas diluée.
Il est distribué à travers un système que, graphiquement, on pourrait définir comme des verres pleins d’autorité qui communiquent, et plus il y a de verres, plus il est distribué entre tous, réduisant son efficacité pour Positionnement SEO.
Le conseil CIBLE: Pour les liens internes, il est recommandé que les liens proviennent de pages avec de bonnes performances vers celles qui fonctionnent moins bien, c’est-à-dire qu’il vaut mieux lier, par exemple, d’anciens messages à de nouveaux articles que de faire le contraire.
Ne le gaspillez pas et créez du bon contenu pour votre blog ! Peut-être pouvez-vous profiter du trafic et de l’autorité de votre blog, en l’utilisant pour créer des liens vers des pages Web ou vice versa. Cela fonctionne généralement très bien pour des explications sur l’entretien des produits dans une boutique en ligne ou pour relier les actualités du blog sur la page d’accueil du Web. Tout ce qui est utile pour votre public s’additionnera toujours!
Ces liens brisés sont les ennemis par excellence de Google, il est donc préférable de vérifier de temps en temps tous les liens internes de votre site Web pour vérifier que toutes les pages et urls continuent de fonctionner et ne renvoient pas une erreur 404.
De cette manière, vous évitez que votre positionnement organique soit affecté et que vos visiteurs ne laissent pas une mauvaise impression sur votre site car ils n’ont pas trouvé ce qu’ils cherchaient.
Quels autres liens pouvez-vous créer sur votre site Web ?
En plus des liens internes et les backlinks qui peuvent pointer vers votre site à partir d’autres sites Web externes, il est une troisième catégorie de liens: Ce sont des liens externes ou des liens internes projections, à savoir les liens que vous créez à d’autres pages Web externes ou de tiers.
Idéalement, ils fournissent un certain type d’informations pertinentes à l’utilisateur et pointent également vers des pages d’autorité (c’est-à-dire les plus pertinentes sur leur sujet). C’est la raison pour laquelle vous avez sûrement souvent vu des blogs avec des liens vers Wikipédia, les médias, etc.
Il s’agit aussi d’essayer de trouver d’autres alternatives: des liens vers des pages que vous trouvez dans le moteur de recherche Google Academic, comme des universités, des experts de votre secteur, etc. Ou pointez vers des journaux ou des magazines spécialisés, qui ont généralement un très bon positionnement.
Comment garder le contrôle sur les liens internes ?
Au fur et à mesure que les sites Web se remplissent de contenu, il est plus difficile de contrôler tous les liens internes qui ont été créés.
Le moyen le plus simple de garder le contrôle est d’accéder au panneau de configuration de la Search Console, l’outil que Google met à disposition des utilisateurs pour faciliter de nombreuses tâches, dont celle-ci.
En entrant dans le trafic de recherche, et à partir de là, en cliquant sur Liens internes, vous pourrez voir combien de liens contient votre site Web, où ils vont et quelles URL sont les plus liées. Une tâche très utile est de noter dans un diagramme tous les liens internes qui sont créés, avec l’URL vers laquelle ils sont dirigés et, bien sûr, leur origine.
D’autres moyens plus avancés de suivre votre profil de lien sont des outils de référencement spécialisés
Faire une bonne stratégie de liaison interne prend beaucoup de temps, nécessite quelques connaissances. La chose intéressante, si vous n’avez pas contrôlé les liens sur votre page depuis longtemps, est de commencer par un audit préalable permettant de connaître la situation réelle du site et son profil de lien détaillé.
Vous pouvez contacter la meilleure agence web afin que nous puissions vous conseiller sur les phases de développement de pages Web pour les entreprises et ses différentes implications telles que sa structure ou le processus de mise en relation.